La table d’inversion pour soulager les douleurs au dos ?

Utilisée depuis l’antiquité pour soulager les douleurs dorsales, la thérapie par l’inversion offre de nombreux bienfaits. À l’heure actuelle, il est possible de s’équiper de table d’inversion ou planche d’inversion à domicile pour atténuer les douleurs articulaires notamment liées aux hernies discales, détoxifier et réduire le stress. Petit tour d’horizon de la table d’inversion et de ses avantages.

La table d’inversion : comment ça fonctionne ?

Depuis plusieurs années, la thérapie par inversion fait l’objet de recherches pour en établir les effets. Ainsi, de nombreux professionnels ont commencé à l’utiliser comme les médecins, les physiothérapeutes ou encore les entraîneurs. Cet outil de musculation est constitué d’un dossier permettant d’accueillir le corps, de fixation au niveau des chevilles et d’une sangle de sécurité pour permettre à la personne d’être bien maintenue à la table lorsque celle-ci bascule. En plaçant la tête en dessous du niveau du cœur, le corps est libéré de la gravité subie toute la journée et entraîne un afflux sanguin vers la tête. Ces deux éléments conjugués ont de nombreux effets bénéfiques pour la santé sans même devoir aller jusqu’à la position extrême à 180°. Il est d’ailleurs conseillé de réaliser ses inversions progressivement tant au niveau de l’inclinaison que du temps passé en inversion, car elle peut provoquer étourdissement et nausées chez les personnes qui n’en ont pas l’habitude. Il est également recommandé de demander l’avis d’un professionnel avant de commencer à utiliser une table d’inversion.

Quels bienfaits ?

Les résultats des dernières recherches montrent des effets bénéfiques sur un grand nombre de désagréments et de problèmes de santé mineurs, mais néanmoins désagréables. Ainsi, la thérapie d’inversion permet une relaxation certaine qui a un impact sur le niveau de stress permettant de le faire baisser. De plus, il a été observé une action détoxifiante de cette thérapie ainsi qu’un renforcement du système immunitaire et une amélioration du fonctionnement du système nerveux. De plus, le fait d’être suspendu par les chevilles et d’aller à l’encontre de la gravité permet de recréer de l’espace entre les vertèbres mises à rude épreuve par la station debout toute la journée. C’est ainsi que la table d’inversion peut être un véritable soulagement pour les personnes souffrant de maux de dos, de tension articulaires, et en particulier de sciatique ou d’une hernie discale. En effet, en recréant de l’espace entre les vertèbres, l’inversion permet de réduire la compression des nerfs et notamment des nerfs sciatiques. La planche d’inversion offre donc un véritable soulagement assez rapidement et peut être utilisée lorsque la douleur est déjà présente pour l’atténuer, mais surtout en prévention pour éviter d’en arriver à ces extrêmes qui pourraient nécessiter la prise d’un traitement médicamenteux antalgique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *