Comment choisir une table de massage pliante ?

Si vous souhaitez investir dans une table de massage pliante, que vous soyez professionnel ou particulier, il est important de s’intéresser à un certain nombre de facteurs tels que la matière, la taille, le poids la méthode de réglage, l’épaisseur du matelas ou encore sa largeur. Tous ces éléments sont en effet primordiaux pour assurer votre propre confort en tant qu’utilisateur de la table, mais aussi celui du patient ou client qui s’y installera. Nous vous donnons de précieux conseils ci-dessous, pour parfaire ensuite votre choix, nous vous conseillons de consulter un comparatif pour choisir la meilleure table de massage pliante.

La matière : un élément clé

Il existe des tables pliantes dans divers matériaux, les plus fréquents étant le bois et l’aluminium. Chacun d’eux présente des avantages différents et leurs intérêts varieront en fonction de l’usage que vous réserverez à cette table. Concernant le bois, il est possible de choisir entre plusieurs essences. La plus fréquemment utilisée est certainement l’érable en raison de sa robustesse et de sa densité, tout aussi solide que le chêne il est toutefois moins lourd ce qui rend la table de massage plus facile à manipuler. Le bouleau est également une essence souvent proposée, elle permet de réaliser des tables de massage à un coût moins élevé tout en conservant une qualité satisfaisante. Toutefois les tables de massage en bois restent relativement lourdes, elles ne se prêtent donc pas trop au déplacement.

Pour une table facilement transportable, il est préférable d’opter pour une structure en aluminium, ce matériau est bien plus léger tout en offrant une excellente résistance. De plus pour des métiers dans le domaine de la santé ou le tatouage, les planches de massage en aluminium permettent un entretien plus rigoureux et donc offrent une meilleure hygiène.

Le matelas

Élément primordial de la table de massage pliante, il déterminera en grande partie le confort du patient ou client. Il est donc important de choisir la largeur adéquate. Si la personne est amenée à rester un long moment dessus, une largeur importante offrira un confort optimal, ce qui n’est pas indispensable en cas d’utilisation courte. Par ailleurs il convient de s’intéresser à l’épaisseur du matelas qui varie de 4/5 cm à 7/8 cm, au-delà de son épaisseur il faut surtout se pencher sur sa densité. Celle-ci se décline en trois couches, la plus dense en surface au contact du client et la moins dense en profondeur.

La méthode de réglage en hauteur

Le réglage en hauteur est un facteur clé du confort du praticien afin que celui-ci ne se courbe pas trop pour atteindre le patient et ne fatigue donc pas ses vertèbres. Il existe deux mécanismes disponibles pour régler la table de massage : le réglage par rotation d’un bouton que l’on retrouve sur les tables en bois et nécessite deux boutons pour une plus grande stabilité et le réglage télescopique disponible sur les tables pliantes en aluminium et est très rapide à effectuer en appuyant simplement sur un bouton pour libérer le mécanisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *