La brosse à dents traditionnelle est dorénavant parfaitement dépassée, place à présent aux brosses à dents électriques. Le côté pratique, mais surtout efficace de ces nouveaux outils d’hygiène dentaire a largement contribué à leur succès auprès des consommateurs. Il en existe donc aujourd’hui un grand nombre de modèles différents qui peuvent toutefois être partagés en deux familles : les brosses à dents rotatives et les brosses à dents. Quelles sont les différences entre les deux ? Quels sont leurs avantages et inconvénients respectifs ? Comment choisir une brosse à dent électrique ?
La brosse à dents rotative
La brosse à dents rotative, aussi appelée oscillo-rotative, présente de nombreux avantages. Pour commencer, la brosse est ronde et de taille réduite, elle est donc particulièrement adaptée pour les petites bouches, mais permet surtout un nettoyage en profondeur. En effet, sa petite taille permet de la placer n’importe où dans la bouche et donc d’accéder aux endroits les plus difficiles souvent mal brossés avec une brosse à dents classique. Par ailleurs, son mouvement est rotatif, c’est-à-dire que la brosse va tourner sur elle-même, dans un sens puis dans l’autre pour enlever un maximum de plaque dentaire. Elle se révèle donc particulièrement efficace notamment pour éliminer tous les résidus alimentaires notamment grâce à son côté enveloppant, sa forme ronde et sa petite taille lui permettent en effet de brosser chaque dent entièrement. De plus, certains modèles vont émettre des pulsations qui vont renforcer son efficacité.
La brosse à dents électrique sonique
Nouvelle technologie fraîchement arrivée sur le marché, la brosse à dents électrique sonique a le même aspect que les brosses à dents classiques, elle dispose en effet d’une brosse rectangulaire traditionnelle. Par ailleurs, elle va reproduire le mouvement préconisé par les dentistes lors de l’usage d’une brosse à dents manuelle à savoir un va-et-vient de haut en bas, mais à une vitesse de 15 000 à 31 000 mouvements par minute. Cette vitesse de mouvement va aussi entraîner une vibration qui contribue à l’efficacité de ce type de brosse à dents. En effet, ces vibrations vont participer à l’élimination de la plaque dentaire et produire une émulsion de dentifrice et de salive qui avec les vibrations et les mouvements vont pouvoir s’introduire dans les recoins inaccessibles pour les nettoyer également. L’alliance du mouvement et de la vibration est donc un point essentiel de la performance de cette nouvelle génération de brosse à dents.