Que l’on souhaite perdre du poids, garder la ligne ou simplement adopter un régime alimentaire moins gras pour des raisons de santé, manger sainement est devenue une préoccupation de tous les jours. Néanmoins, certains plats restent des classiques dont on peut avoir du mal à se passer et parmi eux, les frites apparaissent en première ligne. Heureusement, il existe aujourd’hui une solution pour pouvoir déguster des frites savoureuses sans pour autant perdre de vue ses objectifs alimentaires : la friteuse sans huile. Petite révolution dans les cuisines, elle présente bien des atouts et pas uniquement pour les frites.
Comment marche une friteuse sans huile ?
Les friteuses classiques ont un fonctionnement simpliste qui consiste en un bain d’huile qui est monté en température jusqu’à ce que l’huile soit suffisamment chaude pour y plonger les aliments et obtenir une fine couche croustillante tout autour. Si le résultat est efficace, il est toutefois très gras et l’entretien de ce type de machine est plutôt fastidieux notamment pour se débarrasser de l’huile usagée. La friteuse sans huile quant à elle ne pose pas de difficultés sur le plan de l’entretien et ne demande qu’une cuillère d’huile ce qui élimine la problématique de l’huile à jeter. Par ailleurs son fonctionnement est très différent et s’appuie sur la production d’air très chaud qui cuira les frites. En fonction des friteuses, deux options existent pour compléter la résistance infrarouge qui produit la chaleur et le ou les ventilateurs qui la font circuler : soit la machine est dotée d’un bras rotatif qui va remuer les aliments soit l’emplacement des frites est différent pour que l’air circule autour. Le site Suite101 a réalisé un long article regroupant pas mal d’informations ainsi qu’un comparatif.
Quel est le résultat obtenu ?
Si les frites obtenues ne sont pas exactement identiques à celles réalisées avec une friteuse classique, elles n’en demeurent pas moins très proches. En effet, contrairement aux frites réalisées au four, elles ne sont pas desséchées. Avec une bonne découpe et un temps de cuisson adapté, la friteuse sans huile permettra d’obtenir des frites très croustillantes à l’extérieur et fondante à l’intérieur, mais avec un apport calorique bien inférieur grâce à la réduction du volume d’huile utilisé. Elles resteront un peu moins croustillantes que des frites classiques, mais bien meilleures et beaucoup plus semblables que celles réalisées à l’aide d’un four. Petits plus supplémentaires pour ces machines, la plupart ne se contente pas d’être des friteuses, mais des robots multifonctions permettant de réaliser de nombreuses autres préparations.