L’insuffisance veineuse et le mauvais retour sanguin sont des maux fréquents touchant aussi bien les hommes que les femmes et ce bien avant d’arriver à un âge avancé. Ils sont responsables de nombreux désagréments plus ou moins graves, allant de la simple sensation de jambes lourdes aux varices. La prise en charge de ce type de pathologies est nécessaire pour éviter leur aggravation et passe le plus souvent par l’utilisation de chaussettes de contention ou mi-bas de contention. Si celles-ci ont mauvaise réputation, elles sont cependant le moyen le plus efficace de traiter ce type de problème. Au-delà du traitement médical qu’elles constituent, elles sont également de plus en plus utilisées dans le milieu sportif pour améliorer la circulation sanguine et la récupération musculaire.
Les chaussettes de contention : comment ça marche ?
Le principe de fonctionnement des chaussettes de contention est simple, elles exercent une contre-pression progressive plus importante au niveau de la cheville et diminuant à mesure qu’elles remontent le long de la jambe. Grâce à cette compression, elles activent la circulation sanguine et accompagnent le reflux du sang vers le cœur. Cela permet donc d’éviter que le sang redescende vers les pieds, mais réduit également le risque de dilatation des vaisseaux sanguins.
Comment choisir ses chaussettes de contention ?
Si vous souffrez d’insuffisance veineuse, il est indispensable de consulter un médecin qui prescrira les examens nécessaires pour estimer la gravité de l’atteinte, par la suite il pourra vous indiquer le type de mi-bas de contention à adopter. Il existe en effet différentes classes de chaussettes de contention en fonction du degré de gravité de la pathologie.
La classe 1 correspond au traitement de troubles légers comme la sensation de jambes lourdes et à de la prévention en prévision de longs voyages en avion ou de station debout prolongée.
La classe 2 est adaptée à des troubles modérés comme les varices et les douleurs importantes en fin de journée.
La classe 3 quant à elle est réservée au traitement des maladies variqueuses ou ayant souffert de phlébite ou d’ulcères variqueux.
Enfin les chaussettes de contention de classe 4 sont préconisées dans les cas les plus graves.
Les chaussettes de contention des sportifs
Au-delà des pathologies résultantes d’une insuffisance veineuse, les chaussettes de contentions sont également de plus en plus utilisées dans le monde du sport où leurs bienfaits sont de plus en plus reconnus. En effet, la stimulation de la circulation, son impact sur la récupération musculaire et la limitation des courbatures en font des alliées de poids pour les athlètes qui les utilisent également pour améliorer leurs performances. Les chaussettes de compression sportives sont donc portées avant et pendant l’effort et apportent un confort certain à leurs utilisateurs.